http://www.zerohedge.com/news/2016-05-24/global-monetary-system-has-devalued-47-over-last-10-years
[…] La dernière ligne du tableau 1 montre les variations du prix de l’or ajustées vis-à-vis de l’importance relative des monnaies, importance déterminée par le PNB. Elle implique que le système monétaire global a été dévalué par rapport à l’or de 46,88% ces dix dernières années (1/1,8824)… Quelqu’un produisant des biens ou services n’importe où dans le monde ces dix dernières années aurait été bien avisé d’épargner les fruits de son labeur en or.
[...] Le fait que l'or demeure au bilan des banques centrales et figure de plus en plus dans la liste de leurs achats suggère que son importance en tant qu'actif monétaire augmente, elle ne diminue pas.
[...]
Le graphe 1 montre la relation entre les rendements réels américains et le prix de l’or en $. Les rendements réels (ajustés à l’inflation) et l’or sont étroitement corrélés. L’or-qui-ne-produit-pas-de-revenu va et vient de manière inverse aux rendements fournis par les actifs financiers. C’est compréhensible, mais posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui va arriver maintenant que les taux d’intérêt des dettes publiques entrent en territoire négatif pour donner l’impression que l’accès au crédit est de plus en plus facile ?
La logique derrière la corrélation étroite devrait prendra fin si/quand plus aucun stimulus émanant de la banque centrale – en dehors du Quantitative Easing – ne produira d’inflation, et que cette inflation sera limitée aux actifs financiers. Ensuite le système s’effondrera et les autorités monétaires devront le remettre à plat.
Notre hypothèse est qu’il n’y aura pas de passage à un système bancaire non fractionnaire ou même un retour à des taux de change fixes ; cependant, il y aura une augmentation significative des dévaluations par rapport à l’or, et cela sera coordonné entre les différentes autorités monétaires.
No comments:
Post a Comment