Friday 20 May 2016

Pendant ce temps au Venezuela

Le Venezuela sera-t-il obligé d'adopter le $ ?

http://www.zerohedge.com/news/2016-05-20/will-venezuela-be-forced-embrace-dollar

Le Venezuela approche dangeureusement de l'hyperinflation. À fin 2015, les chiffres officiels de l'inflation était d'environ 180% sur l'année (330% selon des sources du secteur privé). La définition technique de l'hyperinflation est lorsque l'inflation atteint 50% par mois [ce qu'elle est en bonne voie de dépasser pour 2016, NdT]...



Les principales conséquences de l'hyperinflation commencent à se faire sentir. D'un point de vue historique, dans chaque cas d'hyperinflation, la principale cause a été le déséquilibre fiscal, ce qui est le cas pour le Venezuela. Quand il y a une augmentation du déficit budgétaire, l'inflation n'est pas loin derrière.



[...]

Il existe dans le pays une relation inverse entre le prix du pétrole et l'inflation, étant donné les resources tirées par le gouvernement de ses exportations...



Un des aspects les plus surprenants et paradoxaux de l'hyperinflation est la pénurie d'argent. Quand les augmentations de prix deviennent incontrôlables (ce qui commence à être le cas dans le pays), la quantité d'argent additionnel créée n'est pas suffisante pour compenser l'augmentation des prix. En d'autres termes, la masse monétaire réelle chute (masse monétaire nominale / niveau des prix).

[caption id="" align="aligncenter" width="500"] Masse Monétaire Nominale en bleu Masse Monétaire Réelle en rouge[/caption]

La dernière phase dans tous les cas d'hyperinflation est la stabilisation monétaire. [...] Vu que le $ US sert déjà régulièrement à remplacer la monnaie vénézuélienne, il est fort possible qu'il devienne le successeur non désiré du bolivar.

[...]

Le Venezuela lance le plus important "exercice militaire" de son histoire

http://www.zerohedge.com/news/2016-05-20/venezuela-launches-biggest-ever-military-exercise-history-preview-what-coming

[...]

Pour ceux qui ont besoin de se rafraîchir les idées quant à ce que le paradis socialiste de Maduro a pris au peuple qu'il est censé représenter, voilà un résumé glaçant :

  • On prévoit que l'inflation dans le pays atteigne 700% cette année, la + élevée du monde.

  • D'après la Confédération de l'Industrie du Venezuela, dans l'ère Chaviste, environ 8.000 entreprises ont fermé.

  • Plus de 70% des Vénézuéliens souhaitent que le Président Maduro s'en aille.

  • Il y a eu 2.138 manifestations et plus de 170 pillages entre janvier et avril, soit 18 par jour.

  • Le taux d'homicide est l'un des plus élevé au monde. Il y a eu 28.000 meurtres en 2015. Cela fait 76 morts violentes par jour, 3 par heure.

  • D'après une étude d'Encovi, 87% des habitants ne peuvent plus se permettre d'acheter de la nourriture.

  • D'après la Fédération Nationale des Fermiers, en 2015 les Vénézuéliens ont réduit leur consommation de viande de 42% par rapport à 2012 - la plus forte chute en 55 ans.

  • 90% des citoyens disent acheter moins de nourriture à cause des pénuries.

  • Selon un sondage de Datanilisis, il y a des pénuries alimentaires dans 80% des supermarchés et 40% des maisons.

  • Alors que le taux de sous-alimentation des enfants en Amérique Latine tourne autour de 5%, la Fondation Bengoa a découvert qu'il est de 9% au Venezuela en 2015.

  • Le système public de santé signale que 44% des salles d'opération ne fonctionnent pas, et 94% des labos n'ont pas suffisamment d'équipement.


https://youtu.be/zGUbdQ4HLm8

No comments:

Post a Comment