Tuesday 18 April 2017

Pourquoi les cycles existent-ils - Martin Armstrong

https://www.armstrongeconomics.com/armstrongeconomics101/understanding-cycles/armstrong-on-why-cycles-exist/


La culture occidentale est biaisée parce qu'on pense que tout est linéaire. Mon introduction aux cycles s'est faite au collège. Le professeur avait amené un film, Toast of New York, traitant de la manipulation de l'or en 1869. Le film disait que l'or avait atteint 162$ l'once. Je pensais que c'etait juste une lubie hollywoodienne parce qu'alors l'or était côté à 35$ l'once. Ca m'a tellement perturbé que je suis passé à la bibliothèque pour regarder les journaux de l'époque décrite par le film. Et bingo le prix de l'or était bien de 162$ l'once. Tout à coup le monde à pour moi cessé d'être linéaire (je recommande chaudement ce livre).

C'est le film qui a changé ma vie. Je n'ai pas étudié Kondratieff ou Dewey ou quiconque d'autre. Ils n'étaient jamais mentionné à l'école. Alors je suis arrivé dans ce champ d'étude sans a priori.

[...] Si j'étais d'accord avec Hegel quant à l'existence des deux forces opposées, thèse et antithèse, je ne l'etais pas avec la synthèse. Mon étude de l'histoire a révélé que le dénominateur commun était la nature humaine et que celle-ci ne change jamais à travers les siècles, alors il n'y a pas de synthèse de type état utopique à la Marx - seulement un aspect qui domine l'autre pendant une brève période jusqu'à ce que le pendule reparte dans l'autre sens. L'histoire se répète mais les acteurs changent. Si vous étudiez simplement les causes et effets, vous verrez ce motif se répéter quel que soit le siècle.

[...] Les cycles existent parce qu'il DOIT toujours y avoir deux forces opposées en toutes choses... Quiconque fait des prédictions sur un seul marché ne comprend pas les cycles et comment ces forces opposées façonnent tout dans l'univers.

[...] Il doit toujours y avoir deux forces opposées : bien et mal, nuit et jour, mâle et femelle, gauche et droite, plus et moins, soleil et lune... Il n'y a pas de juste ou faux absolu qui puisse perdurer. C'est pour cela qu'on ne peut écrire de loi pour changer la nature humaine. Vous pouvez rendre illégales la prostitution, les drogues, mais vous ne pouvez changer la part de la nature humaine qui les désire.

[...] Ce que j'essaie de faire avec ce blog est de vous ouvrir l'esprit pour voir le monde entier autour de vous. C'est comme cela qu'on obtient le succès en tant que manager de fonds de pension. Cessez d'être comme un cheval avec des oeillères. Il y a tout un monde à votre portée. Vous devez le voir dans sa globalité ou vous échouerez.






No comments:

Post a Comment