Friday 30 September 2016

Trump / Clinton mix 01-10

Ne votez pas pour Trump: notre point de vue


[Comité des rédac-chefs du journal USA Today]


Le comité de rédaction n'a jamais adopté de préférence dans une course présidentielle.


Aujourd'hui nous le faisons. [Gee, qu'est-ce qui a changé...?]


usatoday-msg

sondages-4a81e8_6044012

Témoignage d'un sondeur:

Ok, je suis dans le business des sondages depuis ~8 ans (j'ai commencé juste après la victoire d'Obama).

J'étais là en 2012, et s'il y a eu pas mal de rumeurs à propos des sondages étant truqués, je n'ai jamais personnellement vu une telle pratique de la part d'aucun de mes collègues.
Cett année, les choses sont différentes, et ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà vu.
Tous mes collègues sont à fond pour écraser Trump.

[...] Tout allait plutôt bien jusqu'au bon suivant la convention de Trump. Dès lors tout a dégénéré. Il y a même un consensus parmi mes collègues que nous devons "influencer le débat" en faisant de nos sondages des prophéties autoréalisatrices. Par exemple, vous avez peut-être remarqué une montée récente de Trump dans les sondages. Je vous garantis que c'est purement intentionnel. On a arrêté de surreprésenter les démocrates dans nos échantillons afin qu'après le débat on puisse inverser la tendance, et ainsi lancer l'idée que "la campagne de Trump est en chute libre! Il va perdre!"

Je ne me suis jamais véritablement impliqué en politique mais ce truc me fait vouloit voter pour Trump de + en +, aussi absurde que cela paraisse. C'est l'environnement le moins professionnel dans lequel j'ai jamais été.

********

%DemLargerThanRep [en vert]: Reuters se sert d'échantillons de votants pour ces sondages, et dans ces échantillons il y a ceux qui s'identifient déjà comme démocrates ou républicains (le reste n'étant pas décidé). La différence correspond au %Dem - %Rep avoués.

Par exemple le 26 sept 2016: Sur un échantillon de 1.041 personnes, 404 sont des républicains et 501 des démocrates. L'échantillon de démocrates est donc 24% + grand que celui des républicains. Il est vrai qu'il y a + de D que de R en Amérique. Il y a en général entre 0 et 15% + de D que de R dans les échantillons. Mais cela n'explique pas la forme étrange de la courbe verte avec ce balancier de pics et de tranchées.

 

Nommez une chose qu'Hillary a faite?


goodguyhillarynyuknyuknyuk_4f4c26_6043867

A) En 2008 elle s'est attaquée à Obama.


B) En 2008, elle a perdu la course à la présidentielle.


Si seulement on pouvait lui faire faire la même chose en 2016...

No comments:

Post a Comment