Vous vous souvenez quand on nous vendait à toutes les sauces: "Shortez (vendez) les JGBs!" (obligations d'état du Japon).
L'effondrement du Japon semblait être la raison d'être de Kyle Bass. Et il s'y est tenu pendant longtemps... Encore l'été dernier des investisseurs shortaient les JGBs à la pelle:
Crispin Odey avait un pari massif "Australie à la hausse" / "Japon à la baisse"
J'étais moi-même tenté: les faits étaient en faveur de cette position.
Dette publique vs Revenus
Dette publique vs PNB
Et pourtant la ruée sur les obligations en 2016 a poussé les taux de rendement européens à des niveaux fous et même négatifs, entraînant les rendements japonais avec eux. L'été dernier, les obligations japonaises à 30 ans (!) ont frôlé le taux de rendement de 0 % (!!).
La grande panique de 2016 a fait baisser les rendements obligataires (et donc fait monter leur prix),
ici l'obligation japonaise à 30 ans est presque à 0%
Je n'en reviens toujours pas: le pays le plus endetté du monde qui emprunte sur 30 ans à presque 0%...
Mais inquiète que ses taux deviennent négatifs et ne mettent encore plus de pression sur son secteur financier, la Banque Centrale du Japon (BoJ) a fixé le taux de rendement de ses obligations à 10 ans à 0%.
Si le taux effectif passait sous les 0%, la BoJ était forcée de vendre des obligations pour maintenir le taux à 0%. Si la demande montait et que le taux dépassait 0%, elle devait en acheter.
Quand la BoJ a fait cela j'ai mis fin à ma position short sur les JGBs.
Trop stimulée? Les banques centrales ont démesurément acheté des milliers de mds de $ d'actifs ces 8 dernières années afin de stimuler la croissance et l'inflation.
Actifs des banques centrales en % du PNB
Mais cette semaine, les marchés ont décidé de tester la volonté de la BoJ.
Le JGB 10 ans a bondi suivant la nouvelle que la BoJ n'allait pas continuer à étendre ses actifs de manière aussi agressive que lors de leurs programmes de Quantitative Easing réguliers.
La nuit dernière le rendement des JGB 10 ans a bondi au-delà du plafond précédent de 0,1%
La BoJ a immédiatement réagi - d'où le retour à la quasi-normale - mais cela veut aussi dire que les marchés ont initité leur combat avec la banque centrale...et qu'ils ne s'arrêteront pas.
Désormais je vends des JGB à quatre mains! La remontée des taux ne sera pas pour tout de suite, ni même pour le mois prochain probablement, mais elle se produira. La pression va continuer à se faire sentir, et quand elle explosera, le torrent sera fulgurant et sans pitié.
Quant aux rendements allemands, je m'attends à ce qu'ils doublent ou triplent dans les trimestres qui viennent, mais pour les JGB ce sera pire.
Ce serait typique du dieu des marchés de procéder à l'effondrement des JGBs une fois que tous les managers des fonds de pension auront abandonné leur pari en ce sens...
No comments:
Post a Comment