Friday 3 February 2017

Quand on souhaite que Trump soit vraiment Hitler













Faites attention à ce que vous souhaitez (surtout si c’est Hitler)

En tant que spécialiste en persuasion, j’observe une situation dangereuse se former, et j’imagine que cela est invisible à la majorité d’entre vous. Pendant la campagne présidentielle, les critiques de Trump l’ont accusé d’être Hitler (ou presque), et ils étaient certains que d’autres citoyens feraient le même constat, empêchant ainsi ce supposé monstre d’être assermenté.

Ils avaient tort. Le supposé monstre est entré en fonction.

Maintenant il y a littéralement des millions de citoyens aux USA qui soit avaient raison quant à Trump étant le prochain Hitler - et si c’est le cas son comportement va le révéler prochainement – soit sont des abrutis finis. C’est un déclencheur de dissonance cognitive. La science explique que ces gens effrayés vont se mettre à interpréter tout ce qu’ils verront comme un comportement hitlérien, quelque ridicule que cela paraisse à un observateur objectif. Et bien évidemment, on voit exactement cela arriver.

A dire vrai, Trump les a aidés cette semaine avec son interdiction temporaire de certains immigrés. Si vous présupposez que Trump est Hitler, cela cadre avec votre hypothèse. Mais cela cadre également avec l’hypothèse selon laquelle il ne fait que son boulot. Nous voyons tous ce que nous nous attendons à voir.

Mais dernièrement j’ai le sentiment que les critiques de Trump ont évolué de simplement s’attendre à ce que Trump soit Hitler, à préférer qu’il le soit. A l’évidence ce n’est pas une préférence consciente. Mais l’alternative à Trump devenant Hitler est qu’ils devront passer le restant de leur vie comme abrutis fermement établis. Personne ne veut être un abruti établi. Et surtout pas après avoir annoncé leurs opinions de Trump en public et avoir manifesté dans la rue. Ce serait embarrassant pour les anti-Trump d’apprendre que Trump essaie juste de faire de son mieux pour le bien de l’Amérique. C’est une menace pour leur égo. Une énorme menace.

Cela m’amène à ce que je veux dire. Quand des millions d’Américains veulent la même chose, et qu’ils la veulent vraiment, les chances qu’elle se produise bondissent. Appelez-ça le pouvoir de la pensée positive. C’est également le principe derrière les affirmations. Quand les humains se focalisent sur un futur souhaité, les événements conspirent à le faire arriver. Je ne parle pas ici de magie comme vendue par le New Age. Je parle de quidams ordinaires faisant des choses ordinaires pour que Trump se transforme en un nouvel Hitler. Par exemple, si les manifestants se changent en émeutiers, on pourrait s’attendre à des réactions en proportion. Et cela fera ressembler Trump de plus en plus à Hitler.  Je peux imaginer des dizaines de manières grâce auxquelles les manifestants pourraient causer la chose qu’ils essaient à tout prix d’empêcher. En d’autres termes, ils peuvent lui conférer une réalité alors que c’est exactement ce contre quoi ils manifestent.

Dans la 3ème dimension de la persuasion, les manifestants ont besoin qu’il soit prouvé qu’ils ont raison, et ils feront ce qui est nécessaire pour que cela arrive. Alors vous assisterez peut-être à la création d’un état policier par les individus qui le craignent le plus.

Si vous cherchez les indices montrant que cette situation est en train de se produire, remarquer à quel point les critiques de Trump semblent être excités/contents – tout en étant en colère – du fait que la récente interdiction des immigrés correspondent si bien à leur système de croyances. Si vous voyez des gens qui ont juste peur de Trump, ils ne sont probablement pas dangereux. Mais les gens sont excités à l’idée que n’importe quel comportement-de-Trump-tel-celui-d’Hitler puisse mener le pays vers un état policier sans le savoir.

Alors faites attention à cela.

Scott Adams

A dire vrai, on n'était même pas intéressés par construire des camps de concentration.
Mais les gens n'arrêtaient pas de foutre leurs poings dans nos figures.

No comments:

Post a Comment