Thursday, 31 August 2017

La CONTAGION financière à venir

Les ventes de CDS doublent par rapport à 2016

Les émissions de CDS [Credit Default Swap = assurance en cas de faillite d'une entreprise/état...] ont doublé en 2017 par rapport à 2016, montrant l'inquiétude face à un krach potentiel. Les CDS ont été blâmé en 2008 pour avoir été à l'origine de la crise.

Les hedge funds investissent dans ces instruments à risque afin d'obtenir des rendements élevés, difficiles à obtenir ailleurs à cause des taux d'intérêt faibles. Le danger avec ces CDS est que le prochain krach obligataire sera bien pire que tout ce qu'on a vu depuis 1931, et la possibilité de toucher l'argent promit par ces bombes à retardement est quasi-nulle vu que le système financier en entier sera gelé.

La perspective des analystes sur le marché reste fortement baissière étant donné que leur vision ne va souvent pas plus loin que 1971. C'est pour cette raison que LTCM a fait faillite et créé une contagion.

Au cours de cette nouvelle phase de la dépression, l'or et les réserves des gvts se déplaçaient sans cesse à travers le monde à cause de la panique. On voyait les monnaies démoralisées et les gvts embarrassés alors que la peur faisait passer l'or d'un pays à l'autre. En fait, il existait un volume d'or et de crédit à court terme qui se comportait tel un canon non arrimé sur le pont d'un bateau en pleine tempête.

Le VÉRITABLE RISQUE que nous courons est celui de la CONTAGION. C'est pour cela que nous devons garder un oeil sur le Global Market Watch, pour détecter les changements de tendance causés par les variations des flux de capitaux. Ceci ne sera JAMAIS prédit par les fondamentaux. Les propos d'Hoover à propos de la contagion de la grande dépression restent valides aujourd'hui.


Le Global Market Watch vous montre le monde entier en un coup d'oeil. C'est le meilleur instrument montrant un effet de CONTAGION car il traque tout ce qui bouge.

No comments:

Post a Comment