5 - On ne peut pas geler qqn avec de l'azote liquide, encore moins le briser en mille morceaux
Les films nous disent que l'azote liquide est le truc le + froid de l'univers. Si vous entrez en contact avec, vous vous changez en bâtonnet glacé humain. Et si l'on vous frappe alors que vous êtes congelé, vous allez exploser en un million de petits bouts.
On en voit l'exemple dans Mindhunters, Jason X, Demolition Man, et surtout Terminator 2:
Pourquoi ça ne pourrait pas marcher:
L'azote liquide est clairement dangereux. Si vous tombez dessus un jour, évitez de tremper vos parties génitales dedans, On dit ça, on dit rien. Mais ce n'est pas aussi dangereux qu'Hollywood aimerait nous faire croire. Si on vous en asperge, vous aurez juste une sensation de froid. Voici un gars qui s'en jette à la figure:
4 - On ne peut pas faire détoner des explosifs en tirant dessus
Dans Furious 7, Vin Diesel prend un sac pleins de grenades (il ne sort jamais de chez lui sans) et le met sur l'helico du méchant. Puis The Rock tire dessus et tout explose dans une énorme boule de mort.
Bizarrement, cela reste la scène la + crédible du film
Dans Rush Hour, Chris Tucker met en danger la vie de multiples civils en tirant sur des véhicules, visant une voiture avec du C4 dans le coffre.
On imagine que c'est pour cela qu'il est contre-indiqué de garder des grenades chez soi: une balle perdue comme on en voit si souvent pourrait la faire exploser!
Pourquoi ça ne pourrait pas marcher:
Vous serez peut-être étonné d'apprendre que les grenades ne sont pas juste de petites boules de métal pleines d'explosions. Il y a une chaîne bien précise d'événements qui amènent à ce qu'elles explosent quand il faut. Tirer sur la goupille libère le percuteur. Celui-ci frappe l'amorce à percussion, créant une étincelle. L'étincelle amorce la mèche, qui brûle pendant qqs secondes avant, à son tour, de mettre feu à du liquide de détonation. Une fois lancé, cela crée une petite explosion qui déclenche le matériau explosif à l'intérieur de la grenade, appelé Composition B.
Tirer sur une grenade est une bien belle idée, visant à sauter toutes ces étapes pour arriver directement à l'explosion. Sauf que...la Composition B est un mélange de TNT et de RDX, deux explosifs utilisés par les militaires justement du fait du risque extrêmement faible de détonation accidentelle. Le RDX est même insensible aux tirs par armes de petit calibre.
Voyez ce test effectué par Mythbusters. Une balle de pistolet désarme la grenade, alors qu'un coup de fusil à pompe la transforme en poussière inoffensive:
Et le C4? Il est tellement stable qu'il résiste aux coups de feu...et au feu lui-même:
C'est pour ça que les agents de police peuvent tirer sur des terros portant des bombes: il y a peu de chances qu'elles explosent, à moins de tomber sur une petite fraction du détonateur.
3 - On ne peut pas décapiter qqn avec un fil/câble
Pourquoi ça ne pourrait pas marcher:
Les fils fins ne peuvent couper à travers un corps humains à ces vitesses-là. Si c'est suffisamment fin pour vous couper, ce n'est pas suffisamment résistant et ça cassera. Si c'est trop épais pour casser, cela vous poussera en arrière.
2 - On ne peut pas tuer qqn en lui faisant rentrer son nez dans le crâne
Les héros des films d'action savent que le nez est le point faible du visage. On peut d'un coup d'un seul mettre fin à un ennemi avec un rapide coup de bas en haut sur le nez. Cela fera rentrer l'os du nez (?) dans leur cerveau, les achevant instantanément. Bruce Willis fait le coup dans Le Dernier Samaritain. Même Nic Cage, dans Con Air.
Pourquoi ça ne pourrait pas marcher:
L'os du nez??
Le nez n'est qu'un cartilage.
1 - Non, les piranhas ne vont pas vous dévorer
Les piranhas sont le vélociraptors du monde aquatique. Un banc peut manger la chair et ne laisser que vos os en 30 secondes. C'est arrivé dans On ne vit que deux fois. Il y a même une série de films d'horreur sur le sujet.
Pourquoi ça ne pourrait pas marcher:
En réalité, les piranhas ne sont pas intéressés par dévorer un humain entier. Voir:
Les rares cas où ils se sont attaqués aux humains ont été en période de sécheresse causant des problèmes de famine, les forçant à changer de régime alimentaire. L'ado qui s'est 'suicidé par piranhas' est mort des pertes de sang causées par des dizaines de morsures. S'il n'avait pas été ivre, il aurait facilement pu s'échapper.
No comments:
Post a Comment