Friday, 25 August 2017

Le coût caché de la voiture électrique

Par Martin Armstrong






Les gvts ont d'abord imposé des taxes sur les cigarettes et l'alcohol sous prétexte de le faire pour le bien de la population en les forçant à s'arrêter. Comme d'hab, les gvts sont devenus dépendants aux revenus ainsi générés. Maintenant ils font la même chose avec les boissons gazeuses, toujours "pour le bien du peuple". NY a essayé d'imposer une taxe sur les cigarettes électroniques, le gouverneur Cuomo faisant sienne la devise démocrate: "Si ça bouge - ou que ça ne bouge pas - taxez-le. Et si c'est mort, taxez tout ce que ça possédait." La majorité républicaine à NY a rejeté la proposition.

Maintenant, avec le bien de l'environnement en tête on pousse la voiture électrique à tout va. Et comme les revenus des gvts sur les cigarettes et l'alcohol sont en baisse, c'est vers elle qu'ils vont désormais se tourner. Ils vont augmenter le prix de l'électricité et faire de la voiture électrique le bouc émissaire de leur décision.

Personne ne semble publier les stats des taxes sur les produits pétroliers par rapport au budget européen. Alors faisons-le nous-mêmes.


Le prix moyen de l'essence ces 20 dernières années est de 0,98€ le litre. La consommation moyenne de pétrole dans l'UE est de 12.530.000 barils par jour en 2016.

1 baril = 159 L

159 x 12.530.000 = 1.992.144.700 l/j pour l'UE

Multiplié par 365, on obtient 727.132.815.500 litres de pétrole par an.

Multiplié par 0,98, prix moyen du litre, on arrive à 712.590.159.190 € / an.

Sachant que le taux de taxation moyen est de 60%, on arrive à 427.554.095.514€ / an. Soit plus de 427 mds d'€ dans la poche des gvts de l'UE.

Comparé aux 5.877.506.000.000 € de revenus des différents gvts, le pétrole représente 7.27% des revenus des états de l'UE.

Le coût de passage à l'électrique sera gigantesque pour les gvts. Cela mènera à des levées d'impôts dans d'autres secteurs pour compenser le manque à gagner dû à l'électricité. Cette dernière devrait voir son prix fortement augmenter dans les années à venir, affectant tous, y compris ceux qui n'ont pas de voiture électrique...ou de voiture tout court!

Ajoutons à cela la remontée inévitable des taux obligataires, et les 4-5 prochaines années verront une crise de financement des gvts.

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