Par Martin Armstrong
Q: Marty, début 1980s tu avais parlé de ton indice de surévaluation du marché action, expliquant que ce marché était loin de la saturation. Tu peux nous donner la situation actuelle?
R: Oui, c'est un indice basé sur la clôture mensuelle, montré ici à fin juillet 2017. Le marché est loin d'être saturé, et nous sommes TRES TRES TRES loin d'en atteindre le sommet, même si cela semble fou pour la majorité. Nous sommes très en-dessous des + hauts de 1929.
Le + bas historique s'est produit en août 1981, un mois avant le + bas atteint sur le marché obligataire est le grand déplacement des investissements publiques vers les investissements privés à la suite du + haut de 1929. Ce + bas a été retesté en août 1985, un mois avant les accords du Plaza et le plateau que nous avions prévu avant l'explosion du marché action.
Cet indice de surévaluation est corrélé à tous les changements de tendance importants, les précédant en général d'un mois. C'est probablement le meilleur indice que nous ayons jamais créé. On l'a testé à partir de 1790. C'est qqch que j'étudie régulièrement pour voir où on en est historiquement parlant. Et si tout le monde jure par ses grands dieux que le marché va s'écraser, cet indice montre que ce n'est pas le cas - désolé les gars, y a pas moyen!
La vol au + bas
On peut se demander si l'indice de volatilité est encore significatif et si on doit s'y fier. Alors que les volumes d'échanges décroissent et que les acteurs des marchés se retirent [parce qu'ils s'attendent à un krach], on constate une montée du Dow dans lequel peu sont investis, et on continue à battre record après record. C'est véritablement le marché haussier le + haï de l'Histoire!
La principale raison de la peur des investisseurs est justement que ces gens-là ont raté la hausse! Si vous n'êtes pas investi, vous n'avez pas besoin de hedge [couverture, protection - d'où le fait que la volatilité soit aussi basse]. La vélocité de l'argent nous dit également que nous sommes en période de déflation, et la mauvaise compréhension des politiques de QE ne font que fausser la perception de la réalité. Oui les nouvelles géopolitiques font peur, mais quand la bulle financière est dans le marché obligataire [artificiellement gonflé par les interventions de la Fed et autres banques centrales], pourquoi craindre le marché action?
Alors, la vol [VIX], c'est le calme avant la tempête?
No comments:
Post a Comment