Monday 28 August 2017

Les marchés sont-ils surévalués?

Par Martin Armstrong





Valeur totale des actions US en % du PNB

Depuis 2011 on nous répète à tout bout de champ que le marché va s'effondrer, qu'il y aura de l'hyperinflation et autres bizarreries qui ne prennent jamais forme. Les analystes se focalisent sur le marché en terme nominal sans ajuster pour l'inflation ou relativiser par rapport à l'économie en général. Voici un graphe du marché exprimé comme la valeur totale des actions en % au PNB.
Désolé mais cela montre bien que le marché n'est pas sur le point de se casser la figure. Il est loin des niveaux de 2007 où tout le monde était investi dans les actions.
Volume d'échanges annuel du S&P

Ce graphe montre la crise de liquidité existante. Plus un gvt tente de réguler les banques plus elles évitent d'acheter/vendre des actions en leur nom propre, et plus le volume d'échanges diminue.
Indicateur de liquidité financière de la BCE

Les gvts manipulent les stats pour refléter que tout va bien et qu'ils font un boulot formidable. Ci-dessus une estimation de la liquidité selon la BCE, prétendant que tout est normal. En vérité, la liquidité est à la MOITIÉ du niveau de 2008. L'indice de la BCE est une vaste foutaise car il ne mesure pas les volumes d'échanges, seulement l'écart entre l'offre et la demande  [bid/ask].

Donc, tant qu'on aura des analystes qui se fieront aux stats du gvt, sans réfléchir à comment elles sont construites, cela reviendra à l'aveugle menant l'aveugle. Quelle blague!

No comments:

Post a Comment