Wednesday 2 August 2017

Rhodésie



La Rhodésie était peut-être le pays le + prospère d'Afrique à son époque, et sur le chemin pour devenir une société égalitaire où tant les Blancs que les Noirs avaient leur place au gvt. Elle avait le taux d'alphabétisme le + élevé du continent, le taux de pauvreté le + bas, et pas de lois d'apartheid comme en AdS. L'école était gratuite, les soins médicaux à la portée de tous, et le gvt travaillait main dans la main avec les différentes tribus pour qu'elles aient leur mot à dire et que leur mode de vie ne disparaisse pas sous les roues du 'progrès'.

Le problème était que la G-B pensait que son mode de gvt était adapté à la Rhodésie. Elle voulait rendre autonome [on est en pleine décolonisation] un pays semi-développé à des gens sous-développés sans penser que cela pourrait causer des problèmes socio-économiques. Les Rhodésiens avaient vu ce qui s'était passé au Kenya et autres pays en phase post-coloniale (viols, meurtres, pillages, effondrements économiques) et ne voulaient pas subir le même sort. Et 'les Rhodésiens' veut dire tant les Blancs que les Noirs.

Pour éviter les problèmes qu'ils voyaient venir si les Brits laissaient simplement la majorité décider, les Rhodésiens (Blancs et Noirs) se mirent derrière le parti du Front Rhodésien mené par Ian Smith. Cela énerva les Brits qui voulaient que la majorité décide du sort du pays.

Un autre problème était que quand les Brits abandonnèrent leurs colonies à des autochtones, cela créa un vide de pouvoir qui fut rapidement comblé par des subversifs communistes soutenus par l'URSS et la Chine. Prenez le retrait portugais du Mozambique et de l'Angola et vous verrez que c'était bien le cas. La même chose se serait produite en Rhodésie. En fait, Mugabe et Nkomo (les 2 leaders terros des 2 "armées de libération") étaient appuyés par l'URSS, la Chine et leurs satellites (Cuba et CdN) via entraînement, endoctrinement, et armes.

Les Rhodésiens savaient ainsi qu'ils allaient entrer en conflit avec des forces extérieurs, mais au moins ils étaient assurés d'avoir un gvt central fort.

Ce qui a foutu la merde c'était les USA! Eh oui, nous autres Américains avons niqué la Rhodésie! Pour deux raisons. 1) Pour détourner l'attention de nos propres problèmes raciaux. 2) Pour s'assurer que notre allié, l'AdS reste dominante en Afrique méridionale plutôt qu'une Rhodésie conservatrice.

Avec la G-B on a refusé de reconnaître la Rhodésie indépendante et avons approuvé le blocus par les communistes, empêchant le gvt de recevoir des armes ou de l'aide financière. Cela n'a pas empêché les communistes d'envoyer cela à leurs potes terros, alors que la Rhodésie reçut de l'aide d'AdS et du Portugal jusqu'à ce que celui-ci se soit entièrement retiré du Mozambique.

Mais sans aide, la Rhodésie était entourée de 3 côtés par des groupes nationalistes africains soutenus par l'URSS et la Chine. Ces groupes terros finirent par contrôler les zones tribales, enrôlant les hommes de force, tuant leur famille s'ils refusaient. Les pertes sur la jeunesse Rhodésienne n'étaient pas durables, surtout après une décennie de conflit. Le gvt d'Ian Smith gagna chacune des batailles, tous les affrontements furent remportés par les forces rhodésiennes, mais la guerre d'usure était alimentée par les soi-disant alliés l'AdS, les USA, la G-B. Finalement, les pressions internationales forcèrent l'AdS à stopper l'aide à la Rhodésie, et ils durent établir un nouveau gvt pour un pays appelé "Rhodésie Zimbabwe".

La RZ aurait pu marcher. Le gvt avait été élu par les Rhodésiens Blancs et les Noirs au suffrage universel. Blancs ET Noirs furent élus, mais ce n'était pas suffisant pour la Reine Elizabeth (la putain de salope!). Ainsi les USA, la G-B, et autres refusèrent de légitimer le gvt élu de RZ à moins que Mugabe et Nkomo ne soient autorisés à participer (alors même qu'eux et leurs armées avaient renoncé aux citoyennenté Brit et Rhodésienne). Au final le gvt de RZ dut accéder aux demandes internationales, et Mugabe en profita pour avancer ses armées, forçant les gens à voter pour lui à l'aide de fusils. Il remporta une victoire écrasante, imposa un régime communiste, mais ne devint pas un dictateur pur et dur tout de suite. La Rhodésie continua à survivre tant bien que mal pendant 9 ans, jusqu'à ce que Mugabe - alors qu'il n'était pas encore complètement taré - décide que le marché libre était une bonne chose et lève les diverses restrictions socialo-communistes au libre-échange. Cela a donné lieu à l'équivalent des fabuleuses années 1920 pour la Rhodésie/Zimbabwe. Blancs et Noirs bénéficiaient d'une éducation, ils avaient de bons boulots, ils produisaient plus de nourriture qu'ils n'en consommaient. La Rhodésie était un modèle pour l'Afrique. Mais la belle époque n'allait pas durer. Les acolytes de Mugabe du temps de la guerre n'étaient pas satisfaits de ne pas vivre dans des palais comme ils le pensaient, alors ils rassemblèrent leurs troupes et marchèrent sur Harare pour exiger des compensations pour leur participation à la guerre. Là ça a dégénéré. Mugabe se mit à prendre leurs fermes à ceux qui savaient ce qu'ils faisaient et les redistribua à des ex-soldats. Peu à peu il perdit la boule.

Mugabe a détruit le pays petit à petit. Non seulement il a fait massacrer les fermiers Blancs et a chassé les autres du pays, il a aussi perpétré le nettoyage ethnique du peuple Matabela qui avait composé l'essentiel des troupes de son rival, Nkomo, au moment de la guerre. Tous ceux qui s'opposent à lui risquent la prison ou pire...



1964 - La Rhodésie déclare son indépendance, empêchant la G-B de laisser le pays à des Africains
1966 - La guerre du buch commence. Mugabe et Nkomo mènent L'Armée Nationale Arficaine de Libération du Zimbabwe, un groupe terro
Ils perdent du terrain et se tournent vers l'ONU
1968 - L'ONU blâme à tort la Rhodésie pour son règne "par une minorité raciste"
1970 - Le Portugal, la Rhodésie, et l'AdS deviennent alliés dans la Guerre des Frontières en AdS et Angola
L'URSS aide Mugabe
Les Rhodésiens, en nombre bien inférieur, remportent chaque affrontement
1974 - Le Portugal commence à perdre le Mozambique
L'Angola tombe en guerre civile
1975 - Le Portugal perd le Mozambique
L'AdS retire son appui à la Rhodésie
1966-1976 - La Rhodésie essaie de maintenir le dialogue pour assurer une transition politique durable
La G-B exige le transfert total aux leaders tribaux alors que les rebelles de Mugabe prennent en embuscade des civils Rhodésiens et des négotiateurs
1978 - 70% des soldats et 30% des officiers Rhodésiens combattant Mugabe sont Noirs
1979 - Elections en Rhodésie
L'évèque Muzorewa est élu démocratiquement
Les rebelles crient au scandale, prétendant qu'une minorité blanche est au pouvoir
L'ONU exige un nouveau vote, avec Mugabe comme candidat
1980 - Mugabe remporte les nouvelles élections
Il prend le pouvoir en Rhodésie et fonde la République du Zimbabwe
1990s - les propriétaires terriens Blancs sont expropriés de leurs fermes données aux officiers de Mugabe comme récompense pour la Guerre du Bush
Les fermes - et les cultures - tombent en décrépitude
Inflation massive
2008 - L'inflation atteint 79,6.10^9 %!
2009 - Fin du $ Zimbabwéen
2014 - Famine affectant 2M de Z
2014 - La Chine exige les droits sur les matières premières minérales en échange de mds de $ en aide

No comments:

Post a Comment