Q: Envisagez-vous toujours la séparation de la Catalogne comme marquant la fin de l'UE?
R: Oui, mais c'est un processus qui va prendre du temps. Il va s'accélérer à partir de 2018 pour une fin possible en 2022.
La question du référendum qu'exige la Catalogne est simple :
"Souhaitez-vouz que la Catalogne soit un état indépendant de l'Espagne?"
J'ai parlé en 2015 du fait que la Catalogne se préparait à émettre sa propre monnaie électronique. Depuis lors, Barcelone continue à faire avancer son projet, en dépit des avertissements de la banque centrale espagnole.
Le problème avec le socialisme c'est qu'on est vite à court de l'argent des autres.
Cette monnaie est la première étape de la séparation. La Catalogne est la province la plus riche du pays et verse plus qu'elle ne reçoit. Et le problème dénoncé par Maggie Thatcher est en train de se produire.
La vraie question est que fera l'Espagne? C'est la 4ème économie de la zone €. Tant l'Espagne que l'UE sont opposée à un événement qui établirait un précédent et donnerait l'exemple. Mais si Madrid intervient par la force alors les jeux seront faits.
On pourrait voir le début d'une guerre civile entre 2018 et 2020, mais au plus tard la séparation sera consommée en 2022. [...] Typiquement, il y aura une division au sein de l'armée, c'est toujours comme cela que ça se passe, [comme notamment entre 1936 et 1939].
On verra peut-être le même phénomène aux USA autour de 2022 quand la contagion sera à son comble. L'effondrement de l'UE point à l'horizon 2022.
No comments:
Post a Comment