Friday, 26 May 2017

Hausse des taux ET des rendements obligataires?

Par Martin Armstrong


Si la Fed est sur le point de relever les taux, les investisseurs continuent à se précipiter vers les valeurs sûres, c'est pourquoi les obligations US sont toujours très demandées. Des rendements obligataires faibles vont probablement rester la norme même si la Fed relève son taux directeur. Le rendement à 10 ans, à 2,25%, est au plus bas sur 2017, alors même que la Fed a indiqué son intention de relever les taux. Beaucoup pensent que les marchés actions vont s'écrouler, ce qui renforce le mouvement des capitaux vers les obligations. Mais la Fed a également indiqué son intention d'inverser son programme de QE [en vendant des obligations d'état / actions au lieu de les acheter]. On est en territoire inconnu où les actions de la Fed n'auront pas d'impact direct sur les obligations dans un ratio de 1 pour 1.


Si on compare l'obligation à 10 ans [ci-dessus] et celle à 30 ans [en haut], on observe des tendances différentes. Le plus haut sur le 30 ans était en 2016 pour le prix [donc au plus bas pour le rendement, la relation entre les deux étant une relation inverse], alors que pour le 10 ans, le prix le plus élevé [rendement le plus bas] a été atteint en 2012.


Le 2 ans quant à lui a atteint son rendement le plus bas en 2011 [plus haut en terme de prix]. A l'évidence, les rendements ont augmenté graduellement ces 6 dernières années déjà.

30 ans, 1798 - 2016

Si on regarde le 30 ans dans notre modèle depuis 1798, on a une véritable perspective des taux sur le long terme. On est clairement face à une bulle obligataire dont le point de rupture semble être 2018. A cause de cette fuite vers la qualité, on pourrait voir le 10 ans faire une ultime percée avant cette date et que tout s'écroule. Cela dépendra entièrement des flux de capitaux.

No comments:

Post a Comment