Wednesday, 3 May 2017

Pologne - la prochaine crise de l'UE

Par Martin Armstrong


La Pologne représente une menace majeure pour l'UE. L'idée de cette union était que le PNB des membres devait croître avec l'intégration progressive, et que la menace de guerre disparaîtrait en abandonnant la souveraineté à Bruxelles. Dans les faits, l'inverse s'est produit. Le PNB a décliné et le risque d'une guerre en Europe a augmenté avec la perte de souveraineté.
Croissance du PNB mondial

A travers l'Europe on assiste à un mouvement 'populiste' croissant, dû notamment à l'imposition de réfugiés aux états membres, une décision unilatérale de Merkel pour préserver son image après ses négociations dures avec la Grèce.

Croissance annuelle du RU

Même les données du gouvernement britannique montrent que leur PNB a décrû depuis leur adhésion à l'UE en 1973...

La Pologne remet en question la situation actuelle et n'est notamment pas d'accord avec ce qui va à l'encontre de ses fondements religieux. Beaucoup s'alarment du fait que plus de mosquées ont été construites en GB en 2016 que d'églises. Mêmes certaines synagogues sont converties en mosquées.

La Pologne est le principal bénéficiaire des subsides de l'UE, touchant ~10 mds € / an. Néanmoins la Pologne reste un risque pour l'UE, et sa souveraineté est devenue une priorité face à l'afflux de réfugiés. Elle est désormais plus proche des USA et de la GB que de Bruxelles.

No comments:

Post a Comment