BCE et BoJ à quelques mois d'être à court d'obligations à acheter
La BoJ a cessé les achats d'obligations à long terme plus vite que celles à court terme.
La situation est encore pire pour la BCE qui n'a plus que quatre mois avant d'être à court d'obligations allemandes à acheter. La BCE aurait déjà acquis 400 M€ de moins en obligations allemandes que permis par ses statuts.
Rappel, la BCE a déjà réduit ses achats mensuels de 20 Mds € en avril [60 mds au lieu de 80], et les marchés anticipent une hausse des taux début 2018 (probabilité 70%).
---
En résumé: les banques centrales se retirent doucement de leur 'QE' - leurs achats d'obligations d'état pour faire simple - programme voué à donner l'illusion que les taux restaient bas, indiquant des économies saines et la confiance des investisseurs, ce qu'elles ne sont pas.
En mettant fin à leurs programmes, les émissions obligataires à venir auront un acheteur massif de moins en face d'elles. L'offre étant égale par ailleurs, la demande va fortement baisser, et donc les prix de ces obligations également. Les rendements obligataires vont eux augmenter, et très vite, afin d'attirer de nouveaux investisseurs. L'Europe sera probablement la première à craquer, suivie du Japon, et dans quelques temps les USA [voir Martin Armstrong].
CECI N'EST PAS UN CONSEIL FINANCIER, MAIS... Tous les placements en assurance-vie sont en forte proportion des placements en obligations d'état. Quand les taux vont monter, les prix vont baisser, et ces placements obligataires vont perdre de la valeur, beaucoup de valeur, et très rapidement.
D'ici à ce que le gouvernement limite voire interdise carrément les rédemptions de ces contrats lorsque les choses commenceront à s'emballer...
Enfin moi j'dis ça...
No comments:
Post a Comment