Thursday, 25 May 2017

Succincte histoire du capitalisme 2/2

La montée du matérialisme

Newton est le génie qui a fourni la solution à ce problème. L’application philosophique de son monde tout géométrique de force et de matière mit à bas la croyance en une divine providence comme main divine contrôlant l’histoire humaine. Le contemporain de Newton, John Locke, révoqua de manière unilatérale la doctrine du Péché Originel. Jean-Jacques Rousseau donna par la suite une teinte encore plus romantique à ‘l’homme dans l’état de nature’ de Locke en le transformant en un ‘noble sauvage’. Adam Smith enfin compléta le projet en réduisant la morale à des adjectifs qui correspondaient à ses besoins d’alors avec la publication de sa Théorie des Sentiments Moraux en 1759. En faisant cela il remplaça un modèle sophistiqué pour la morale basé sur l’architecture de l’âme et ses dimensions de raison par une justification de la volonté de puissance qui hantera les Lumières jusqu’à ce que Nietzsche la rende explicite à la fin du 19ème s.

Le projet suivant de Smith fut d’imposer la physique newtonienne à l’économie. Jusqu’alors, l’économie avait fait partie de la philosophie morale. Avec Smith, elle devint le fruit de forces naturelles plutôt que de contraintes morales. Le marché allait désormais résoudre tous les problèmes moraux. Au lieu d’obéir à la main de Dieu, Smith expliqua qu’une main invisible s’occuperait de tous les problèmes de contraction et de développement. Mais considérer l’economie comme de la physique revient à appliquer la loi de la jungle à cette économie. Durant la vie de Smith, la dette publique devint ingérable. Pris de désespoir, les Britanniques essayèrent de la faire peser sur les colonies américaines, ce qui mena à leur rébellion puis indépendance.

Karl Marx

Karl Marx conçut le communisme comme antidote à l’exploitation économique que le capitalisme imposait à travers le monde. Marx était un anglophile qui passait le plus clair de son temps dans les bibliothèques de Londres. Voyant que l’exploitation capitaliste atteignait des niveaux intolérables, Marx écrivit le Manifeste du PC un an avant la révolution de 1848. Marx était doué pour mobiliser les masser avec des slogans, mais son matérialisme l’empêcha de comprendre l’économie.  Il comprit avec justesse que le travail est la source de toute valeur, mais son matérialisme l’empêcha de voir qu’il était impossible de déduire un prix basé sur le travail en absence d’un marché. De plus, il fut incapable de discerner le crime moral qu’est l’usure, l’utilisation de l’argent à des fins d’exploitation. Au lieu de ça, il blâma l’argent lui-même. Ainsi il condamna le marteau plutôt que l’homme qui le maniait. L’économie est une branche de la philosophie morale. N’ayant pas compris cela, Marx se mit à résoudre un problème moral en tant que matérialiste armé d’un modèle pour la morale basé sur les sentiments. Croyant avoir découvert un paradigme pour une utopie, Marx créa au lieu de ça un mécanisme de lutte des classes. […] Son héritage a toujours été la justification de la violence pour amener le Paradis sur Terre. […] Au final, Marx aura prouvé que le matérialisme ne peut s’attaquer à des problèmes moraux. […]

La gauche diluée

Les philosophies de gauche voire extrême-gauche ont été diluées sous diverses formes de socialisme séculaire démocratique ou bien encore l’hybride de politique sexualisée et d’économie libertaire prôné par le philosophe homosexuel Michel Foucault. […] Il est le philosophe inextricablement lié à la révolution sexuelle en Occident. Le philosophe-roi du postmodernisme représente la liberté de succomber à ses désirs et de définir sa propre morale. Les consciences libertaires et féministes sont sa progéniture intellectuelle. Ainsi, pour elles, la liberté doit inclure la liberté d’assouvir ses désirs, sinon la liberté n’existe pas.
Par exemple, les libertaires indiens prétendent que restreindre le porno et autres contenus sexuels en ligne constitue une ‘talibanisation’ des médias et de l’internet. Pour les féministes, la prolifération du porno et des contenus à caractère sexuel est un signe de changement positif. Elles expliquent que le porno fait partie de la solution – pas du problème – et que la révolution sexuelle est le médicament dont l’Inde socialement conservatrice a désespérément besoin pour résoudre l’épidémie de viols qui mine le pays.
Avec Edward Bernays, père des relations publiques et de la pub, et neveu de Freud, les grandes entreprises ont compris depuis longtemps que sexualiser la culture est le meilleur moyen pour transformer une société conservatrice telle que l’Inde en une société matérialiste peuplée de consommateurs hédonistes agissant selon leurs pulsions. Les féministes opposées à la pornographie ont du mal à attirer les subsides des entreprises et à se faire entendre dans les médias, à tel point que leur avenir est loin d’être assuré. Cela est dû au fait que la sexualisation de la culture fait partie intégrante du capitalisme américain qui est en train de s’imposer partout. […]

Le joueur de flûte [de Hamelin]

En acceptant Michel Foucault comme un penseur important, en particulier pour les « sociétés post-coloniales », l’establishment académique indien est devenu un véhicule pour l’ingénierie sociale.Michel Foucault représente le moment où la gauche a abandonné sa lutte contre l’injustice économique et s’est contentée du prix de consolation, à savoir la libération sexuelle. C’est l’essence de son « pacte avec le diable » (son expression) passé par Michel Foucault dans la Vallée de la Mort, Californie, en 1975. En échange d’une révolution sexuelle débridée et sans limites, Foucault est devenu le porte-parole de l’école autrichienne du capitalisme. Avec une telle philosophie, il n’est pas étonnant que les oligarques l’aient installé philosophe-roi. Foucault représente la mort de la gauche. Il est lui-même mort en 1984 du sida après des années de débauche homosexuelle dans les maisons de bains de San Francisco. Désormais les libertaires et les féministes se sont unis pour former une joyeuse troupe d’idiots utiles défendant les prérogatives de l’oligarchie mondialiste qui impose son contrôle économique et politique via la libération sexuelle. Au même titre que Foucault, ces groupes ne réalisent pas qu’on ne peut s’affranchir de la raison sans devenir esclave de ses passions. 

E. Michael Jones

No comments:

Post a Comment