Monday 1 May 2017

Peut-on empêcher un krach?

Par Martin Armstrong
1998 - L'effondrement du rouble cause l'effondrement de LTCM
L'effondrement de LTCM cause l'effondrement du $

Q: Le système financier a-t-il été sauvé par qui que ce soit en 1998 ou en 2008? Aussi, vous avez dit que les gouvernements n'écoutent jamais les conseils de personne. Vous avez travaillé à Washington, témoigné devant le Congrès, et été invité pour la création du G5. Vous dites qu'il est impossible d'empêcher quoi que ce soit et que les marchés finissent toujours par s'écraser. Alors ceux qui prétendent avoir sauvé l'économie ne peuvent pas dire la vérité. Un commentaire?

R: En 1985 quand on m'a appelé pour la création de ce qui allait être le G5, cela m'a appris une chose: les gouvernements convoquent des gens pour FAIRE CROIRE qu'ils ont consulté des experts, mais c'est juste de la poudre aux yeux. Ils ont déjà décidé ce qu'ils allaient faire et personne ne peut alors se pointer et les conseiller pour éviter un krach. Aucun gouvernement de prend jamais de mesure préventive, ils ne font que répondre aux événements - ils ne les empêchent pas.


Personne ne peut sauver un marché ou une économie en phase de krach. Pourquoi? Parce que ces événements sont la résultante d'une CONTAGION. En 1998, cela a commencé en Russie, et comme les investisseurs ne pouvaient vendre leurs actifs russes, ils ont vendu tous leurs autres actifs pour lever des liquidités et couvrir leurs pertes. Alors je ne vois pas comment quelqu'un dans un pays pourrait empêcher un krach qui est le fruit d'une contagion globale. 

...Le Trésor US et la BC du Canada m'ont tous deux appelé au milieu de la crise de 1989 et du krach japonais. Ils m'ont demandé ce que Socrates pensait et s'ils devaient intervenir. J'ai répondu que non, que cela ne concernait que le Japon. Les ai-je empêché d'intervenir? Ou alors ne seraient-ils pas intervenus dans tous les cas? Les marchés n'ont pas réagi [chuté] alors ils ont laissé tomber l'affaire. Il s'agissait juste d'une prédiction correcte - pas un conseil - qui a changé les choses.

J'ai écrit à Robert Rubin que sa politique de $ fort allait créer la même crise qu'en 1987. Tim Geithner a répondu que ce n'était pas ce qu'ils faisaient. Queques semaines plus tard, le krach monétaire de 1997 se produisait.

Je ne crois pas que quiconque puisse emêcher quoi que ce soit ou bien sauver l'économie en cas de crise. Les gouvernements ne font que réagir, ils ne sont jamais proactifs.

No comments:

Post a Comment