Thursday 16 March 2017

Crise du budget aux USA et remontée des taux


Il semble clair que le Ministère du Budget essaie délibérément de se débarrasser de ses réserves de cash qui se tenaient à 485 Mds $ juste avant l’élection. A l’évidence ils s’attendaient à ce qu’Hillary remporte la victoire et les Démocrates le Congrès, auquel cas il n’y aurait pas eu de problème pour relever le plafond de la dette.

Mais, c’est Trump qui est à la Maison Blanche, et il semble que depuis le 20 janvier ce même Ministère remue ciel et terre pour générer une crise intentionnelle et blâmer Trump pour 70 années de déficits publics. Les réserves du MdB se sont effondrées pour atteindre 88 Mds $. Cette fuite massive a été délibérée. Une chute si rapide n’a jamais eu lieu auparavant.

Un désastre se profile que l’on doit à la fine équipe Obama/Boehner qui ont vendu leur pays. Les politiques savent qu’ils ne peuvent rien faire d’autre que de repousser le problème jusqu’à le faire passer à la personne suivante…sur qui la faute sera rejetée. Trump sera donc blâmé pour l’intégralité de la dette publique US – vous allez voir ça va arriver.

Cela se finira dans les larmes.


Remontée des Taux


Les marchés actions, l’or et l’argent, ont tous monté avec la remontée attendue des taux par la Fed mercredi, jour des Ides de Mars. En plus d’une croissance faible mais là, la Fed a noté la présence d’inflation, les prix montant d’environ 2% / an.

Avec de plus en plus d’états entrant en phase de crise, comme la Californie, on va avoir droit à une augmentation des impôts pour couvrir les déficits des caisses de retraite. Cela nourrira la stagflation – et limitera l’inflation des prix en faisant pression sur la demande, les gens disposant de moins d’argent au final.

La véritable raison derrière le relèvement des taux est la montée de la bourse.


La prédiction de notre logiciel en 2011 montre bien que la tendance devait s’inverser à partir de 2015 [cycle de panique, 2ème ligne en partant du bas], et la 1ère montée des taux est intervenue en décembre de cette année-là. L’objectif suivant était 2017 et on voit que les taux continuent à remonter. La prochaine cible est 2019.


Notez le ‘changement directionnel’ en 2019. Une volatilité plus forte va commencer à apparaître l’année prochaine.


Le 1er trimestre de 2018 marquera une étape clé. Un autre changement directionnel aura lieu au 3ème trimestre 2017.



La résistance sera à 2,25%. Cela laisse 1 point entier au-dessus du niveau actuel avant que la crise des taux d’intérêt ne démarre. Rappelez-vous que les taux bas bénéficient au gouvernement mais tuent les caisses de retraite. Des taux plus élevés soulageront la crise de ces caisses mais mèneront à une crise du budget de l’Etat.




…Quoi qu’ils disent, la Fed montera les taux quand les actifs financiers seront à la hausse. Ils interpréteront cela comme de la spéculation qui mènera à de l’inflation PARCE QUE c’est ainsi que le Congrès verra les choses, au même titre que les médias. Par conséquent ils n’auront d’autre choix que de relever les taux pour combattre une soi-disant bulle des actifs financiers.

…Ironiquement, plus les médias insistent sur leur certitude que le marché est amené à baisser, plus la Fed a peur de relever les taux car elle ne veut pas être désignée responsable d’un krach.


C’est pour cela la Fed annonce toujours à l’avance à demi-mots qu’elle relèvera les taux, pour voir comment le marché réagit. Cela leur fournit une « assurance » en cas de baisse du marché avant même qu’ils n’interviennent concrètement.


No comments:

Post a Comment