Thursday 23 March 2017

Yémen, Iran, Arabie Saoudite, USA, Russie - Nikolaï Starikov


Commençons par l'hypocrisie démontrée par la situation au Yémen.

En Ukraine, le Président démocratiquement élu, Yanukovich, a été forcé de partir suite à un coup d'état. L'Occident a dit: "Une fois parti il ne peut plus revenir." Il s'est rangé du côté des organisateurs de ce coup, les félicite, et les soutient.

Maintenant le Yémen. Le Président démocratiquement - si on peut dire - élu, a été forcé de partir an Arabie Saoudite suite à un soulèvement [2011-2012]. L'Occident: "C'est le Président légitime, il doit revenir au pouvoir!"

Dans les deux cas les intérêts de l'Occident sont opposés.

Pour comprendre le Yémen il faut comprendre trois aspects.

1) Le pays est composé de tribus en lutte quasi-constante.

2) Le sujet de ces luttes est idéologique, religieux: il y a des Sunnites (<50% de la population), des Chiites (<50%, appuyés par l'Iran), et des Wahhabites (Arabie Saoudite) plus Al Qaeda (Sunnite).

3) Géographiquement parlant, à côté du Yémen est l'embouchure de la Mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb (on trouve en face l'Ethiopie et l'Erithrée) par lequel passe le pétrole qui circule dans la région.

C'est pour cela que c'est important pour les gouvernements occidentaux de contrôler cette région ou de faire en sorte que les pouvoirs en place soient faibles. La libre circulation doit pouvoir se faire.

Historique:

Les USA ont créé le chaos au Yémen - comme partout dans la région. Mais l'Iran en a profité en soutenant les Houthis Chiites qui ont accompli de nettes avancées sur le territoire, au point de forcer le Président à fuir.

L'Arabie Saoudite s'est alors demandée ce qu'elle devait faire. Elle ne pouvait laisser un autre pouvoir Chiite à ses portes. Voilà pourquoi l'Occident a été solidaire du Président en fuite. Si les Houthis ne se limitaient pas au Yémen? S'ils déstabilisaient l'Arabie Saoudite? Alors les USA perdraient le contrôle de toute la région. Ils tentent alors des bombardements sporadiques qui ne mènent nulle part.

Quoi faire?

C'est là que les USA relancent les négociations avec l'Iran sur leur programme nucléaire! Jusque-là les USA ne voulaient pas que l'Iran bénéficie de l'énergie bon marché que fournirait le nucléaire civil (le nucléaire militaire étant encore très loin). Mais ils ont changé de position pour qu'en échange l'Iran arrête d'aider les Houthis.

Le but est de faire que le prix du pétrole reste bas pour continuer à affaiblir la Russie.


La principale cible des USA en Syrie est l'Iran, ISIS est en seconde place

"C'est la destruction de l'influence régionale de l'Iran qui semble être la priorité nº1 des USA en Syrie. Quant à la Libye, il semble que ce soit le contrôle des ressources pétrolières [et ainsi maintenir le prix du pétrole bas, possiblement]. De manière peu surprenante, les ports libyens font l'objet d'intenses combats depuis des mois."

Et tout n'est pas au beau fixe entre les USA et l'Arabie Saoudite

800 familles portent plainte contre l'Arabie Saoudite à propos du 11 septembre

Les relations USA-Arabie Saoudite en berne?

L'AS est fortement embêtée par l'amélioration des relations USA-Egypte. Si Washington était amenée à choisir, elle choisirait le poids géopolitique et culturel de l'Egypte par rapport à celui de l'AS.


Autre vidéo de NS

https://www.youtube.com/watch?v=6XCKxeABU1U

- Pourquoi le yuan n'est-il pas une monnaie de réserve?

- Le yuan n'est pas une monnaie de réserve parce que la Chine n'a pas encore de porte-avions.
Les économistes n'arrivent pas à comprendre cette corrélation.

No comments:

Post a Comment