La solution à chaque crise crée la crise suivante
La clé du futur c'est 1) le passé, et 2) comment tout fonctionne. Ok, il y a un risque de nouvel Âge Sombre à partir de 2032. Avec un peu d'espoir, on pourra apprendre du passe et orienter les choses dans la bonne direction cette fois. Pour des raisons qui nous échappent, les gens qui aiment gouverner sont toujours les moins aptes à le faire. Ils semblent juste aimer lancer des ordres à tout va.
Vu qu'ils n'ont jamais eu de vrai boulot, ils ne savent pas comment la société fonctionne, et l'économie encore moins. Cette dernière crise est un cas d'école. Comme les gens en charge ne connaissent rien du passé, quelqu'un débarque avec l'idée saugrenue que baisser les taux d'intérêt relancera la demande, sans JAMAIS se poser la question de savoir si ça a jamais marché par le passé.
Taux directeur de la Fed 1920-1937
Il est incroyable que j'explique depuis 10 ans que la baisse des taux ne stimule pas l'économie, et il y a quand-même des gens qui me disent que j'ai tort, d'une manière ou d'une autre. Ils ne se tournent jamais vers le passé, ils n'offrent que des opinions scolaires comme si cela était la loi. Les taux baissent NATURELLEMENT en période de récession/dépression parce que la demande décline alors que les gens n'ont plus confiance dans le futur.
On ne peut inverser une récession/dépression en baissant les taux. Jusqu'à ce que les gens soient PERSUADÉS qu'ils pourront dégager un bénéfice dans le futur, ils n'emprunteront jamais.
La "solution" à la crise de 2007-2009 consistant à baisser les taux a sapé les fonds de retraites. Cela va lancer l'effondrement des gouvernements alors que les retraites ne seront plus payées d'abord au niveau des états/provinces et à celui des villes.
A travers l'histoire, la solution à une crise a toujours amené la crise suivante. C'est ce qui arrive quand les incompétents dirigent.
La clé pour gagner de l'argent afin d'assurer votre futur c'est de vous débarrasser de vos biais et idées reçues et de laisser les marchés décider du résultat.
No comments:
Post a Comment