Thursday, 6 October 2016

Pendant ce temps en Afrique du Sud

Message des étudiants Noirs aux Blancs: "S'il doit y avoir du sang versé, ce ne sera pas le nôtre."

[Note: il y a d'énormes manifs en ce moment en AdS.]

...L'étudiante protestataire explique que les étudiants Blancs doivent user de leurs "privilèges" et "être solidaires" avec le mouvement #FeesMustFall [destiné à abaisser les coûts de l'éducation supérieure].
Elle ajoute que le sujet ne porte pas à discussion et qu'"on vous l'ordonne."
Elle affirme de plus que les Sud Africains Noirs n'ont aucune raison de vivre en paix avec les SudAf, et qu'ils ne seraient plus passifs alors que "des violences sont faites sur nos corps."

"S'il doit y avoir du sang versé, ce ne sera pas le nôtre."

La publication de la vidéo est venue après qu'un message Whatsapp a circulé à Wits appelant à ce qu'un étudiant Blanc soit tué afin que les protestataires de #FeesMustFall soient pris au sérieux.


La Statue de Cecil Rhodes à Oxford devrait-elle être enlevée?


Une campagne étudiante exige son retrait, affirmant qu'il est raciste de commémorer Rhodes qu'ils voient comme un architecte de l'apartheid en AdS.



L'activiste derrière le mouvement "Rhodes Doit Tomber" à Oxford dit qu'il "aurait dû fouetté" l'étudiant Blanc



Mr. Qwabe a été accusé "d'honteuse hypocrisie" pour avoir exigé l'enlèvement d'une statue de Cecil Rhodes à Oxford alors qu'il était étudiant, en dépit du fait qu'il était financé par une bourse mise en place par Rhodes.

...Il a plus tard provoqué d'autres réactions outragées en révélant qu'il avait fait verser des "larmes blanches" une serveuse en lui disant qu'il lui donnerait un pourboire quand "ses camarades Blancs" rendraient l'AdS à sa population Noire.

La serveuse, Ashleigh Shultz, a reçu plus de 6.000$ de pourboires "de sympathie" à la suite d'une campagne en ligne mise en oeuvre pour elle.

Mr Qwabe a également exigé le bannissement du drapeau français, l'appelant un "symbole violent" parce que les Français avaient commis des actes de terreur. Il a dit qu'il soutiendrait une campagne pour le faire enlever des universités, ajoutant: "Je serais d'accord avec ça de la même manière que la présence d'un drapeau nazi serait combattue."

No comments:

Post a Comment